Télécharger la plaquette

EN AOÛT 2021
Du mercredi 18 au dimanche 22 de 12h à 17h,
(4 heures de danse / jour + pause déjeuner)

Salle de danse de Chante Cigale
Rue Pierre Corneille
Gujan-Mestras

Accompagnement live Tambours, cloches et voix.

Renseignements :
Marie-France : 06 85 54 86 77
Isabelle : 06 29 53 83 37

 

Danse avec KOFFI KÔKÔ

Présentation

Considéré comme l’un des fondateurs de la danse africaine moderne, Koffi Kôkô est né au Bénin, et y a grandi en respect de la religion animiste de sa patrie. Initié aux danses du sud du Bénin, il se forme plus tard, en France, aux danses classique et contemporaine occidentales. De sa démarche métisse naît l'une des écritures chorégraphiques africaines des plus originales.
Professeur de renommée internationale, il intervient dans de nombreuses académies. En tant que chorégraphe, il travaille avec les plus grands noms de la danse : Shiro Daimon, Maricarmen Garcia, Pierre Doussaint, Patrick Dupont, Bruno Boeglin, Yoshi Oida. En hommage à son parcours professionnel et à sa créativité, le gouvernement français lui a accordé le titre du Chevalier de l'ordre supérieur des arts et des lettres.

Ses créations

Koffi Kôkô a derrière lui un parcours prestigieux et de nombreuses pièces chorégraphiques : Passage (1990), D’une Rive à l’Autre (1994), L’Atelier (1995), Terre Rougeâtre (1997), Ça (2000), Les Bonnes (2001), Les Feuilles qui résistent au vent (2003), Tall Horse (2004), Wind (2006).
Depuis 2007, il travaille à la création d’un centre artistique au Bénin/Ouidah.
Au début de 2008, pour l’Université de Californie, il chorégraphie avec Liu Sola Translation as Performance. En 2010, il fait l’ouverture du Festival « Danse l’Afrique danse » à Bamako/Mali, dans une pièce chorégraphiée et dansée avec Opiyo Okach : En attendant le Touareg. En 2012, il présente son nouveau solo La Beauté du Diable. En 2014, il chorégraphie et danse avec Kettly Noël Le Tango du Baron.
En 2018, est édité le premier livre sur son travail de danseur, chorégraphe et prêtre vaudou : PASSAGES (Johannes Odenthal).

De la tradition à la création...

Fort de ses convictions, de sa philosophie, de ses valeurs spirituelles et de ses rencontres et échanges artistiques, son engagement le conduit à développer une danse féline et racée, qui puise des éléments de la nature (air, eau, feu, fer et terre) leur énergie et vitalité. Cette danse, bien que d’origine africaine, est fortement emprunte d’universalité.
A travers les enseignements de la vie et de la danse, Koffi Kôkô souhaite convier chacun à une réappropriation et une transformation de l’espace en «un théâtre rituel et mythologique, lieu de naissance d’une danse métaphorique et poétique».
Koffi Kôkô se propose de vous accompagner dans l’exploration de la matière corps et de ce qu’il nomme « densité » (rapport corps physique, corps mémoire, et corps esprit) à la recherche de différents états de corps et modalités d’expression de Soi. Après l’étude des éléments fondamentaux des Danses d’Afrique (axe et verticalité, rapport au sol, mobilité de la colonne et du sternum propre aux danses du Bénin, musicalité et polyphonie rythmique du corps...) vous irez vers une danse créative et d’ouverture.

Cette proposition s’adresse à tous, amateurs et professionnels de la danse, du théâtre, du cirque… de tous âges,
Soyez curieux et réservez auprès de Isabelle (06 29 53 83 37) ou de Marie-France (06 85 54 86 77).