Naomi Mutoh est née au Japon 1969, elle vit et travaille en France depuis 1997. Diplômée de la Tama Art University de Tokyo, section peinture à l’huile. Elle suit parallèlement une formation de danse Butô à Tokyo auprès d’un des plus grands maîtres, Tetsuro Fukuhara. Elle intègre sa compagnie et danse sur les plus prestigieuses scènes d’Europe dès l’âge de 21 ans. A 23 ans elle part pour Londres suivre la formation Laban Center. Elle créait sa première chorégraphie, Milk, pièce de Butô pour trois danseuses, en 1997 au Jackson’s Lane Theatre, dont elle est aussi interprète. Contrainte de quitter l’Angleterre faute de visa, elle vient en France pour poursuivre sa carrière et rencontre Carlotta Ikéda. Elle danse ainsi pour la compagnie Ariadone tour à tour comme interprète et assistante des stages Butô de 1997 à 2004. En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe Spina fonde la compagnie Medulla.

Naomi enseigne les bases fondamentales du Butô à un large public professionnel et amateur (de maternelle jusqu’à l’université) depuis 1995 dans différents structures scolaires et centres culturels européens.

Le Butô

(le Butoh, ou Buto, de Bu, la danse et To, fouler le sol) a une origine très ancienne, tant rituelle que populaire, destinée à communiquer avec la Terre et les ténèbres.

Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno en sont les fondateurs dans les années 60 au Japon. Ce mouvement a été une réaction violente à la domination de la logique et à l’effacement de la mémoire du corps, notamment après les tragédies d’Hiroshima et Nagasaki.

Formés aux techniques de danse occidentale, ces danseurs-créateurs ont voulu créer un style propre qui s’oppose au jeu psychologique de l’Interprète.

Au contraire, Le corps du danseur Butô, vidé de sa personne, peut vivre le caché, la mémoire ancestrale. Ainsi, chaque artiste invente son Butô.